Meilleurs spots photo autour des 23 quartiers de Tōkyō
Tōkyō, la capitale du Japon, est connue pour son très grand nombre d’attractions touristiques, bien que la région elle-même soit petite.
Cet article présente 21 des nombreuses zones touristiques qui sont devenues des lieux de prédilection pour la photographie.
Il comprend également un résumé des périodes recommandées pour prendre des photos.
Un appareil photo pour vous accompagner dans votre beau voyage dans la nature
Tokyo, mégalopole du Japon, présente de nombreux sites photographiques où vous pourrez admirer les magnifiques paysages que seule une ville de cette envergure peut offrir.
Vous pouvez prendre des photos urbaines impressionnantes dans les zones bordées de gratte-ciel et dans les endroits plus en hauteur où vous pouvez avoir une vue panoramique de Tōkyō.
Bien que de nombreuses personnes aient tendance à penser que la ville est dominée par les bâtiments, il y a également de nombreux parcs très spacieux où vous pouvez entrer en contact avec la nature.
Tous ces endroits sont très accessibles, alors ne manquez pas de les inclure dans votre programme de visites de Tōkyō.
Nous vous présentons ici 21 lieux de photographie recommandés à Tōkyō.
1. La gare de Tōkyō
La gare de Tōkyō est un bâtiment attrayant avec un paysage rétro.
Elle a été créée en 1914 et des travaux de restauration ont été achevés en 2012, la laissant dans le même état qu’à l’époque.
Centrée sur le bâtiment en brique de la gare de Marunouchi, elle offre plusieurs points de vue, notamment le jardin KITTE sur le toit et l’ancien bureau de l’administrateur général de la poste centrale de Tōkyō.
La station est également illuminée la nuit, ce qui vous permet de prendre des photos à n’importe quel moment de la journée.
Il est également recommandé de photographier la gare ainsi que les gratte-ciel environnants dans votre angle de vue.
2. Le parc Hibiya
Le parc Hibiya, luxuriant et verdoyant, est une véritable oasis urbaine populaire.
Le parc regorge d’endroits à photographier, comme l’étang Kumogata-ike avec sa fontaine en forme de grue et l’étang Shinji-ike, dont la forme rappelle le kanji du « cœur ».
Le parterre de fleurs n°2 du parc, où vous pouvez prendre des photos avec le Hibiya Public Hall d’inspiration rétro en arrière-plan, est également recommandé.
Selon la saison, les roses et les feuilles d’automne peuvent fleurir, ce qui permet de prendre différentes photos à partir du même angle de vue.
C’est un endroit recommandé pour ceux qui veulent être en contact avec la nature.
3. Shibuya Sky
Le Shibuya Sky est un point d’observation situé à 229 m au-dessus de Shibuya, offrant une vue panoramique à 360° sur le paysage urbain de Tōkyō.
En plus du pont d’observation, il y a de nombreux autres points d’intérêt à apprécier, tels que le Sky Gate, un ascenseur qui monte du 14e au 45e étage, et le Sky Gallery, un couloir d’observation intérieur.
Il existe également des installations expérientielles, comme le Sky Edge, d’où l’on peut voir le Scramble Crossing directement en dessous, et le Cloud Hammock, où l’on peut s’allonger sur un filet et regarder le ciel.
Avec un café et un bar à proximité, c’est un lieu de photo qui peut être apprécié par de nombreux visiteurs.
4. Tōkyō SkyTree
Avec ses 634 m, la SkyTree est la plus haute tour radio du monde et un autre lieu de prédilection pour les photos.
Le couloir d’observation incliné, situé à 450 m au-dessus du sol, offre une vue incomparable sur la ville.
Les parois vitrées à 360° permettent aux visiteurs de changer de direction et de profiter d’une vue différente.
La vue d’en haut comme d’en bas est à couper le souffle.
Les couleurs de l’éclairage varient d’un jour à l’autre, il est donc recommandé de prendre des photos à partir de différents endroits et à différents moments de la journée.
5. Tokyo Tower
Bien qu’elle ne soit pas aussi haute que le SkyTree, la Tōkyō Tower, symbole de Tōkyō, est également un lieu de photo plein d’attraits.
Les vues nocturnes depuis les ponts d’observation de 150 m et 250 m de haut et le magnifique éclairage, qui change d’un jour à l’autre, sont très appréciés.
Depuis le parc Shiba, situé à proximité, vous pouvez photographier la tour rouge de Tōkyō sur fond d’herbe verte luxuriante, ou avec le temple Zojo-ji à l’intérieur, ce qui vous permettra de la photographier plusieurs fois en changeant d’endroit.
6. Parc maritime d’Odaiba
Depuis le parc maritime d’Odaiba, qui fait face à la baie de Tōkyō, vous pouvez photographier le pont Rainbow, symbole du port de Tōkyō.
Avec la tour de Tōkyō en arrière-plan, c’est un endroit idéal pour prendre des photos qui ressemblent vraiment à celles de Tōkyō.
Un autre point d’intérêt d’Odaiba est la présence d’éléments d’architecture venant de l’étranger tels que la statue de la Liberté et la statue de Moyai.
Il est recommandé de prendre des photos non seulement pendant la journée, mais aussi au coucher du soleil ou avec une vue nocturne en arrière-plan.
7. L’île de Tennozu
L’île de Tennozu est une île artificielle développée près de la gare de Shinagawa et a été utilisée à de nombreuses reprises comme lieu de tournage pour des séries télévisées et des publicités.
Elle est connue pour être un quartier artistique, avec des œuvres murales colorées le long du canal et l’œuvre d’art « Work 2012 », qui exprime la société de l’information dans une poubelle géante.
Selon la saison, divers événements sont organisés, tels que des feux d’artifice et la Electrical Board Parade, au cours de laquelle des bateaux décorés de lumières se déplacent le long du canal.
Un spot photo qui vaut le détour.
8. Parc marin de Wakasu
Le Wakasu Seaside Park à Koto-ku est entouré par la mer et offre une variété d’activités, y compris le cyclisme et la pêche.
L’observatoire North End, situé à l’extrémité nord du parc, offre une vue panoramique sur Tokyo et Chiba.
La tour surélevée de Wakasu, au sud, est reliée au pont de la porte de Tōkyō, que l’on peut traverser à pied.
Il s’agit d’un lieu de photographie où l’on peut profiter de différents angles de vue, tels que le centre-ville, la mer et le pont de la porte de Tōkyō. Vous pouvez y admirer les cerisiers en fleurs pendant le printemps.
9. Le parc impérial d’Ueno
Le parc Ueno Onshi Koen a été le premier terrain au Japon à être désigné comme parc en 1873.
Il fait face à la gare d’Ueno et au zoo d’Ueno qui se trouvent à proximité.
L’attrait du parc Ueno Onshi réside dans le fait qu’il abrite de nombreux bâtiments anciens.
Il y a de nombreux bâtiments historiques, comme le Shimizu Kannon-do Hall, qui est désigné comme bien culturel d’importance nationale, le sanctuaire Ueno Toshogu et le sanctuaire Hanazono Inari avec sa rangée de portes torii.
Bien entendu, il est également recommandé d’aller un peu plus loin et de photographier les pandas et autres animaux du zoo d’Ueno. Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’on peut y passer une journée entière sans s’ennuyer.
10. Cerisiers en fleurs le long de la rivière Meguro
La rivière Meguro est bordée de magnifiques cerisiers sur 4 km.
Les cerisiers fleurissent pendant la journée, mais les fantastiques cerisiers illuminés la nuit valent également la peine d’être vus.
Situé à une minute de marche depuis la gare de Nakameguro, il est possible, à certains endroits, de voir les cerisiers en fleurs et le train sous le même angle. Si vous visitez Tōkyō au printemps, ne manquez pas d’y faire un tour.
11. Rangées d’arbres Ginkgo
L’avenue Icho Namiki, dans le quartier de Minato, est un endroit idéal pour prendre des photos avec plus de 150 arbres ginkgos alignés sur une longueur de 300 m.
Les feuilles commencent généralement à jaunir entre la mi-novembre et la fin novembre, et le paysage doré qui en résulte est à couper le souffle.
Le sanctuaire Meiji Jingu se trouve à proximité, ainsi que de nombreux bâtiments historiques tels que le Seitoku Memorial Picture Gallery et des installations sportives telles que le National Stadium.
12. Parc Shinjuku Gyoen
Situé à quelques pas de la gare de Shinjuku, le Shinjuku Gyoen est une vaste zone composée de nombreux jardins.
Les jardins comprennent des jardins de style japonais, des jardins de style français et des jardins de style anglais, chacun offrant un type de paysage différent.
Le paysage évolue au fil des saisons, rendant le lieu idéal pour la photographie tout au long de l’année.
13. Les gorges de la vallée de Todoroki
Les gorges de Todoroki sont connues pour être les seules gorges présentes dans les 23 quartiers de Tōkyō.
La vallée abrite un jardin japonais et d’anciens tumulus (monticule construit au-dessus d’une tombe) dont on pense qu’ils ont été bâtis à l’époque de Nara (710-794).
La région est pleine de verdure et, de plus, la rivière et la cascade de Fudo sont des éléments naturels attrayants.
14. Shiodome Italia Street
La Shiodome Italia Street, qui est également utilisée pour le tournage de séries télévisées, est un lieu de photographie où, comme son nom l’indique, vous pouvez profiter des rues de style italien.
Les rues sont pavées, ce qui donne à la zone un décor qui vous donne l’impression de ne pas être au Japon.
On y trouve également des restaurants où l’on peut déguster de la cuisine européenne, ce qui en fait un endroit idéal pour faire du tourisme.
15. Carrefour Fuda no Tsuji
Le Fuda no Tsuji, dans le quartier de Minato, à Tōkyō, est connu pour être une intersection et un pont piéton où l’on peut prendre de magnifiques photos de la tour de Tokyo.
La grande et puissante Tour de Tōkyō et les lumières des voitures sur la route droite sont fantastiques, et il est recommandé de s’y rendre surtout la nuit, lorsque la route est éclairée.
Les trains à grande vitesse JR et Shinkansen circulent à proximité, ce qui en fait l’endroit idéal pour prendre des photos de trains.
16. Terrasse d’observation du siège du gouvernement métropolitain de Tōkyō
Le Tōkyō Metropolitan Government Building Observation Deck est une installation d’observation gratuite située au 45e étage du bâtiment, à 202 m au-dessus du sol.
Il offre une vue panoramique de Shinjuku et de ses gratte-ciel d’un seul coup d’œil, offrant une expérience photographique dynamique et futuriste.
Le bâtiment du siège du gouvernement métropolitain lui-même est illuminé de différentes couleurs à différentes périodes de l’année, il est donc recommandé de prendre des photos en regardant vers le haut depuis le bas.
Il y a généralement assez peu de monde, on peut donc prendre ses photos tranquillement.
17. Le Tokyo Midtown Garden
Le Midtown Garden est un espace vert luxuriant situé dans le quartier de Roppongi, bordé de bureaux.
Le paysage est divisé en différents concepts, dont une vaste pelouse, une zone de lisière de forêt bordée de camphriers et d’érables, et une zone de montagne où l’on peut voir des cerisiers en fleurs tels que le Somei Yoshino.
Les différentes fleurs et oiseaux que l’on peut observer en fonction de la saison permettent de photographier des paysages différents à chacune des quatre saisons, ce qui est un autre point attrayant.
18. Rue Togoshi Ginza
Avec une longueur totale de près de 1,3 km, Togoshi Ginza est l’une des plus longues rues commerçantes de la région de Kanto. Avec ses nombreux restaurants, elle est également connue pour être un lieu où l’on mange et où l’on boit à la bonne franquette.
Le long de la rue commerçante se trouve le sanctuaire historique de Togoshi Hachiman, fondé en 1526 et qui est un lieu de pouvoir populaire.
Pourquoi ne pas prendre des photos du paysage du centre-ville tout en mangeant et en vous promenant ?
19. Porte Kaminarimon
La célèbre porte Kaminarimon à Asakusa, une célèbre attraction touristique, offre également de nombreux endroits dignes d’être photographiés.
Des grandes lanternes en papier rouge au hall principal du temple Senso-ji, en passant par la rue Nakamise et la pagode à cinq étages, c’est vraiment un endroit où l’on peut ressentir l’histoire du Japon.
Il y a également des endroits où l’on peut louer des kimonos, ce qui en fait un lieu idéal pour prendre des photos.
Comme le quartier attire beaucoup de touristes le week-end, il est recommandé de s’y rendre pendant la journée en semaine.
20. Parc de Harumibashi
Le parc du pont de Harumibashi est un parc marin situé dans la région de Toyosu.
Construit le long d’un canal, le parc est connu pour être un lieu où les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur le paysage urbain de Tōkyō et le coucher du soleil.
Les monuments en forme de grue sur le site du chantier naval et les tours visibles de l’autre côté de la mer en font un endroit attrayant pour prendre des photos différentes des autres endroits.
21. Aéroport de Haneda
L’aéroport de Haneda, l’un des plus célèbres aéroports du Japon, offre de nombreux très beaux points de vue.
Vous pouvez prendre des photos des avions qui décollent et atterrissent sur le pont d’observation du terminal international, qui est ouvert 24 heures sur 24.
Les terminaux de passagers 1 et 2 disposent également de plateformes d’observation où vous pouvez photographier les avions de différentes compagnies aériennes.
Si vous envisagez de visiter Tōkyō en avion, vous devriez certainement prendre des photos à l’aéroport de Haneda.