Vue port Yakushima

Road trip au Japon

Conseils pour préparer votre road trip au Japon

  • Effectuez la traduction de votre permis de conduire. C’est une démarche indispensable à faire pour pouvoir conduire au Japon. Le permis de conduire français n’étant pas suffisant au Japon, vous devez le traduire auprès de la JAF sur le sol japonais ou en passant par une agence qui fera les démarches à votre place depuis la France.
  • Évaluez le budget nécessaire pour votre road trip. Visiter le Japon en voiture peut coûter assez cher. Les prix des péages et du stationnement en plus du prix de la location de la voiture sont assez onéreux. Si vous voyagez seul, il sera bien plus économique de voyager en transport. Mais si vous voyagez en famille ou en groupe, la voiture peut s’avérer être une alternative intéressante. 
  • Connaître les spécificités de la conduite au Japon. Comme vous le savez sûrement, les voitures conduisent sur la route à gauche. Il ne faut pas s’arrêter au pied du feu rouge, mais sur le carrefour avant le croisement. Le volant se trouve à droite et certaines commandes sont inversées par rapport aux modèles en France, comme le clignotant ou les essuie-glaces. Généralement, les voitures en location sont des modèles automatiques, même s’il est possible de conduire en boîte manuelle avec le levier de vitesse sur la gauche. En ville, la vitesse est limitée à 40 km/h, 60 km/h sur les routes hors agglomération et 100 km/h sur les autoroutes. Même si beaucoup de conducteurs ont tendance à rouler au-delà des vitesses autorisées, faites attention, car les contrôles sont très fréquents.
  • Préparez votre itinéraire à l’avance. De cette manière, vous pourrez réserver à l’avance les hôtels dans les villes où vous séjournerez. Vous pouvez évidemment tout faire à l’aveugle et y aller au feeling. Cependant, selon les périodes, les hébergements peuvent être complets très vite. Et si vous ne parlez pas japonais, cela peut-être encore plus compliqué de trouver où loger, surtout dans les zones plus reculées. Préparer son itinéraire à l’avance permet de bien estimer la distance et le temps de route entre deux destinations. Vous pourrez alors prendre le temps nécessaire pour visiter les points d’intérêt que vous souhaitez voir sans stresser.

Meilleurs road trips à découvrir au Japon

1- Hokkaido

Hokkaido est la deuxième plus grande île du Japon avec une superficie de 83 456 km2. Hokkaido est composée à plus de 70% de forêts, avec également de nombreuses montagnes et lacs. Sur les 900 km reliant chaque extrémité de l’île, vous découvrirez une large variété de paysages, et ce, en toutes saisons. Vous pourrez contempler les paysages enneigés en hiver et les parterres de fleurs chatoyants au printemps et en été en plus de fuire la chaleur étouffante. Il est plutôt agréable de conduire sur Hokkaido car les routes sont assez peu fréquentées. 

Vue voiture montagne Hokkaido

2- Kyushu

Kyushu est la grande île la plus au sud du Japon avec une superficie de 35 640 km2. Il y a énormément de beaux endroits à visiter aux quatre coins de Kyushu. 

Mont Aso

Le Mont Aso est l’un des volcans les plus actifs du pays. La dernière éruption volcanique remonte à la fin de l’année 2021. Le Mont Aso a une altitude de 1 592 mètres et sa caldeira, l’une des plus grandes au monde, a un périmètre de plus de 120 kilomètres. Pour visiter le Mont Aso et ses paysages environnants, vous pouvez emprunter la Milk Road longue de 45 kilomètres. Non loin de là, vous pouvez aller visiter la ville de Kumamoto, riche en patrimoine historique. 

Vue volcan mont Aso

Mont Sakurajima

Plus au Sud, sur l’île de Kyushu, se trouve le volcan Sakurajima, haut de 1 117 mètres et, à l’instar du mont Aso, est tout aussi actif. Pour atteindre l’île de Sakurajima, vous pouvez emprunter le ferry depuis la ville de Kagoshima ou prendre la voiture. En optant pour la voiture, vous pourrez accéder rapidement à l’observatoire de Yunohira qui permet de profiter d’une vue imparable sur le mont Sakurajima et la ville de Kagoshima. Vous trouverez aussi un des vestiges de l’éruption du volcan qui a eu lieu en 1914, le torii de Kurokami, qui s’est retrouvé enseveli sous les coulées de lave. 

Torii de Kurokami

Yakushima

Yakushima est une île circulaire qui se trouve au sud de Kyushu. Yakushima a une superficie de 500 km2 et est composée à 90% de forêts avec une faune et une flore très diversifiées. Les précipitations y sont très fréquentes, on dit qu’il pleut 35 jours par mois. Il y a énormément de paysages et d’activités à découvrir sur Yakushima. Plusieurs parcours de randonnées sont très intéressants à faire. Comme celle dans la forêt de Shiratani Unsuikyo, qui est réputée pour ses mousses que l’on retrouve dans le film de Hayao Miyazaki, Princesse Mononoke, ses cèdres millénaires, ses rivières et ses cascades. La randonnée pour atteindre le symbole de Yakushima, le cèdre Jomon Sugi qui est l’arbre le plus vieux du Japon avec un âge estimé entre 2 000 et 7 000 ans. Vous avez aussi la randonnée qui permet d’atteindre le mont Miyanoura qui est le sommet le plus haut de Kyushu avec ses 1 936 mètres d’altitude. Sur Yakushima, vous pouvez aussi faire du kayak, de la plongée, du vélo. Pour accéder à l’île de Yakushima, vous pouvez emprunter un bateau ou un ferry depuis Kagoshima. Le meilleur moyen de transport sur Yakushima est la voiture qui permet d’atteindre des sentiers reculés, le bus étant rare et assez coûteux. 

Forêt Yakushima

3- Péninsule d’Izu

La péninsule d’Izu se trouve dans la préfecture de Shizuoka avec un littoral long de plus de 300 km. Si vous aimez la mer et les montagnes, c’est une zone indispensable à visiter. Pour les randonnées, vous pouvez aller gravir le mont Amagi haut de 1 400 mètres situé entre les villes d’Itô et Kawazu. La côte Est de la péninsule d’Izu entre les villes d’Atami et de Kawazu est composée de plages de sable avec peu de vagues, idéales pour les familles. Au Sud, près des villes de Shimode et de Minami Izu, les plages sont faites de sable blanc provenant de cendres volcaniques. Vous pourrez, en cherchant bien, trouver des petites plages secrètes au détour d’un sentier escarpé. Les plages de la côte Ouest sont moins fréquentées par les touristes, en plus de donner accès à une vue sur le mont Fuji pour certaines d’entre elles. Vous pouvez aussi vous balader autour des lacs et des rivières comme la rivière Kano ou les chutes de Joren. Les côtes de la péninsule d’Izu sont accessibles en train. Cependant, si vous voulez vous éloigner des lieux très touristiques, entrer dans l’intérieur des terres et découvrir des perles cachées, la voiture est idéale. 

4- Shikoku

Shikoku, la plus petite des quatre grandes îles du Japon avec une superficie de 18 803 km2. L’île de Shikoku est très connue pour son pèlerinage des 88 temples sur les traces de Kôbô Daishi, maître bouddhiste qui a fondé l’école Shingon au 9ème siècle. Ce pèlerinage au sein de petits villages, de forêts luxuriantes peut se faire à pied, en bus touristique avec un guide ou en voiture. Si vous souhaitez visiter l’ensemble des temples officiels du parcours, réservez bien une semaine à 10 jours.

5- Tohoku

Tohoku est une région qui se trouve au Nord de l’île principale du Japon, Honshu. C’est une région assez peu touristique, mais riche d’une diversité de paysages énorme, et ce, en toute saison. La région du Tohoku comprend 6 préfectures, Fukushima, Yamagata, Miyagi, Akita, Iwate et Aomori. Vous y trouverez de grandes rivières, de vastes plaines, des zones montagneuses. Vous pourrez profiter des paysages enneigés en hiver et prendre des bains dans les villages à onsen. Vous pourrez aussi contempler la floraison des cerisiers qui a lieu de manière plus tardive comparée aux régions plus au sud. La voiture étant le meilleur moyen de se déplacer dans cette région du Nord du Japon.

Retour en haut