Voyage au Japon en famille
Voici quelques conseils si vous décidez de voyager au Japon en famille pour éviter le stress et profiter un maximum en vous créant des souvenirs inoubliables.
Objets indispensables à apporter pour les bébés
-
- Couches : une évidence. Prévoyez un peu plus large au cas où.
-
- Lingettes, serviettes, gazes : pour nettoyer et essuyer la peau de votre bébé. Les serviettes peuvent aussi servir à protéger des coups de soleil.
-
- Nourriture pour bébé.
-
- Chapeau avec les bords au niveau des oreilles et de la crème solaire.
-
- Vêtements de rechange, et maillot de bain.
Objets indispensables à apporter pour les enfants de 2 à 12 ans
-
- Crème solaire, chapeau et T-shirt de bain ou rashguard à manches longues pour le bain pour se protéger des rayons de soleil.
-
- Lunettes de natation polarisées et chaussures de bain pour éviter de se blesser les pieds.
-
- Jeux de plage et de sable : râteau, seau, ballon, pelle, arrosoir, etc.
-
- Autres jeux pour distraire les petits pendant un long trajet en transport.
-
- Étiquette à mettre autour du cou avec le nom de l’enfant, son âge et le contact des parents s’il se perd.
Autres objets à apporter
-
- Pommade ou spray anti insectes.
-
- Trousse de premiers secours.
-
- Coupe-ongles.
-
- Mouchoirs.
-
- Brumisateur, ventilateur de poche, éventail.
-
- Devoirs de vacances.
-
- Jeux vidéo, tablettes pour les enfants qui en ont l’âge.
Conseils au niveau du voyage en transport
-
- Si votre bébé a mal aux oreilles pendant le vol en avion, prévoyez de lui donner son biberon ou de l’allaiter, surtout dans les phases de décollage et d’atterrissage. Pour les enfants un peu plus âgés, vous pouvez lui donner une sucette ou un bonbon, pour le faire saliver davantage et le faire déglutir. Se boucher le nez tout en soufflant assez fort est aussi une solution efficace pour combattre le mal aux oreilles.
-
- Occupez votre enfant avec son jeu ou son livre préféré pour éviter qu’il ne s’ennuie et qu’il reste assez calme. Certains enfants ont tendance à perdre patience et à taper contre le siège devant eux ou à crier très fort. Pour éviter les contrariétés avec les autres passagers, anticipez à l’avance.
-
- Dans certains cas, la voiture peut se révéler être le moyen de transport le plus pratique pour voyager en famille. En louant une plus grande voiture, vous pourrez y caser toutes vos affaires plutôt que de devoir vous les trimballer dans les bus et les trains. Pour conduire au Japon, pensez à faire traduire votre permis de conduire auprès de la JAF ou de ses relais à l’étranger.
Mesures de sécurité lors des voyages avec des enfants
-
- Dans la mesure du possible, prévoyez de souscrire à une assurance annulation voyage en cas de problème de santé vous concernant vous même, ou vos enfants. Pensez à regarder si une assurance annulation voyage est comprise dans la carte bancaire avec laquelle vous payez le voyage. De la même manière, réservez des hôtels avec annulation gratuite jusqu’à une certaine date avant votre arrivée pour limiter les risques.
-
- Plus largement, prévoyez de souscrire à une assurance voyage si vous, ou un membre de votre famille tombe malade et nécessite des soins médicaux au Japon. Ces derniers peuvent coûter très cher au Japon, et sans assurance, vous devrez régler la totalité des frais de santé ou les coûts de rapatriement de votre poche.
- Y a-t-il une meilleure période pour voyager au Japon en famille ? Pas vraiment, il y a énormément de choses à voir et à faire en toute saison au Japon. Cependant, gardez en tête que les étés peuvent être très chauds et humides. Privilégiez donc les sorties tôt le matin et un peu plus tard dans la journée ou la soirée. Faites des activités en intérieur ou reposez vous les après-midis là où le soleil tape le plus. Soyez prudents, notamment avec les variations de température entre les intérieurs des bâtiments et l’extérieur, la climatisation y est souvent exagérément forte. Prenez un pull pour vous et vos enfants au cas où. Pareil au printemps, si vous êtes sensible ou allergique au pollen, prévoyez de vous faire prescrire par votre médecin des antihistaminiques. Portez dans la mesure du possible un masque et des lunettes pour vous protéger du pollen.
- Réservez une chambre ou une suite d’hôtel adaptée à la taille de votre famille en voyage et la plus sûre possible. Vous pouvez, si vous en avez les moyens, prendre une chambre avec berceau ou lit adapté pour les nourrissons. Sinon, si vous avez peur que votre enfant ne tombe du lit, optez pour une chambre de style japonais avec tatami et futon au sol. Pensez à cacher les équipements qui pourraient s’avérer dangereux pour les enfants. S’il y a une piscine ou une plaine de jeux au sein de l’hôtel, assurez vous qu’elle soit surveillée et adaptée pour les enfants de tout âge.